Les spécificités liées à la prise d’images et l’importance de l’image dans les contenus renforcent l’importance de ce profil type
Les nouvelles formes de production d’images renvoient à de nouveaux modes d’expression et de narration et s’appuient sur des outils numériques en renouvellement permanent, comme les logiciels de traitement des images, les outils de montage ou les logiciels d’effets spéciaux, visuels ou sonores. Ainsi certains photographes s’orientent vers l’image animée ou l’image de synthèse, d’autres vers la réalisation d’éditions complètes de sites web, et d’autres encore conservent une double compétence « écritimage ». La diversification vers la vidéo sera de plus en plus fréquente.
Dans les services internes des éditeurs de presse, la recherche et la gestion des contenus images, de plus en plus partagées par les documentalistes et les iconographes, s’accompagnent d’un renforcement des connaissances en matière de droit (droit d’auteur, droit à l’image) et de gestion de la propriété intellectuelle.