À propos du
CEJEE
Le Comité Européen des Journalistes est un organisme indépendent à but non lucratif créé par des journalistes, écriveins et experts en communication, editeurs de presse et des nouveaux media, ayant pour objet l’organisation d’un reseaux virtuel pour la défense de la presse libre, d’observer les abus et surveiller les violations à la liberté d’expression, de promouvoir les écrivains-journalistes, de réaliser études et recherches sur le futur du journalisme et des professions intellectuelles.
01. LIBERTÉ DE LA PRESSE
La liberté de la presse est une condition sine qua non de la paix, de la justice, du développement durable et des droits de la personne. Il ne saurait y avoir de pleine démocratie sans accès à une information libre, transparente et fiable.
2. CHIEN DE GARDE
Le journalisme exercé dans l’intérêt public est la pierre angulaire de l’édification d’institutions justes et impartiales qui permet aussi de mettre les dirigeants devant leurs responsabilités et d’exprimer la vérité face aux puissants.
03. COMMUNAUTÉ
Baudelaire, Victor Hugo, Emile Zola, rares sont les grands ecrivains du passé à n’avoir pas écrit dans le journaux du temps, En 1860 Alexandre Dumas va fonder le journal L’INDIPENDENTE à Naples, nom suggéré par Giuseppe Garibaldi.
QU’EST LE CEJEE?
Une communauté intellectuelle
Le Comité Européen des Journalistes Écrivains Editeurs a eté créé par dérivation du proget d’une Communauté de Journalistes Européens entrepris par le journaliste polonais Karol Kleszczynski qui as fondé en 1962 a Rome le CEJ, dont le journaliste italien Massimo Gazzè a été longtemps membre du Conseil Général et puis Vice-président.
Le CEJEE est donc né en 2018 comme organisme indépendent de l’Association Roma-Parigi Paris-Rome pour rassembler en communauté les experts de la communication, les professionnels des media et en particulier les écrivains-journalistes, figure particulière d’intellectuels à valoriser et exalter dans notre complexe contemporanéité.
%
Professions intellectuelles en Europe
%
Femmes dans les Professions intellectuelles
%
Cadres dirigeants
%
Intermédiaires Salariées
%
Petits entrepreneurs
En HOMMAGE ÉTERNEL AU journaliste italien ex Président du Parlement européen
David Maria Sassoli
L’EUROPE DANS LE COEUR
«Nous devons avoir le courage de relancer notre projet d’intégration, nous devons faire évoluer notre Union»
Né à Florence le 30 mai 1956 il commence à travailler très jeune en tant que journaliste collaborant avec des petits journaux et agences de presse, puis il rejoint la rédaction romaine du journal « Il Giorno » où il s’est distingué pendant sept ans après les principaux événements politiques. Sa carrière dans les nouvelles télévisées a commencé en 1992 en tant que correspondant pour le « Tg3 ». Il a ensuite travaillé sur d’autres programmes d’information sur Rai Uno et Rai Due, pour entrer en 1999 dans la rédaction du « TG1 ». Au cours des dix années suivantes son engagement s’est concentré sur la gestion des principales éditions de l’actualité. En 2007 il devient directeur adjoint du TG1 et responsable des programmes « TV7 » et « Speciale TG1 ».
«Who, What, Where, When, Why ?»
Pas seulement les Five W’s des anglo-américains
mais aussi et plutôt les huit règles des latins
À partir du XXe siecle le « Cinq W » sont assimilés aux règles fondamentales du reportage, une méthode qui oblige le journaliste à une hiérarchisation de l’information sous la forme de la description d’un événement en répondant aux suivantes questions: Who – Qui ? | What – Quoi ? | Where – Où ? | When – Quand ? | Why – Pourquoi ?
Mais l’origine est bien plus ancienne, une démarche d’analyse en vue de collecter les données nécessaires et suffisantes pour dresser l’état des lieux et rendre compte d’une situation, d’un problème, d’un processus, non cinq mais bien huit régles elaborées dans l’antiquité par les « Acta Diurna » romains, telles que définies par le philosophe grec Aristote.